La photo Noir et Blanc

A l'époque du film argentique, le Noir et Blanc était géré grâce à des films négatifs spécifiques : Les modèles et marques disponibles permettaient selon leur choix d'obtenir un résultat différent et bien marqué en terme de contraste, rendu et granulation. Les Experts avaient leurs préférences sur certains modèles : Pan F - FP4 - HP5 chez Ilford, TRI X chez Kodak. Le développement des films en laboratoire (noir complet) révélaient les images latentes réalisées sur le terrain et prêtes à être agrandies et tirées sur papiers photo-sensibles grâce à un agrandisseur et des papiers argentiques RC, bromures, barytés... Epoque héroïque de la photographie qui réservait le noir et Blanc à "une élite" ou des photographes experts capables de tirer la quintescence des négatifs. Certains photographes amateurs passionnés ou Professionnels contemporains étaient devenus des Experts du Noir et Blanc tels : Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Robert Doisneau, Willy Ronis, Sebastião Salgado...

 

Depuis l'apparition du numérique la gestion de la photo Noir et Blanc est toute différente... Car le processus Noir et Blanc s'aborde uniquement à la postproduction. Il est toutefois nécessaire de maîtriser intellectuellement la démarche technique du processus car tous les sujets ne se prêtent pas au Noir et Blanc d'abord... Et il s'agit d'être capable de penser "en noir et Blanc" puis de traiter convenablement en numérique vos images pour leur conférer une certaine intemporalité !

Toutefois grâce au numérique le Noir et Blanc devient accessible au plus grand nombre sous l'influence de la "mode rétro" (mémoire collective)... Il convient de maîtriser les concepts et techniques de cette démarche de la prise de vues au "développement" et tirages pour réaliser de belles photos Noir et Blanc fortes en émotion à l'instar des Maîtres de la Photographie.

 

Ce stage de 8 heures (9h00 - 18h00), en groupe de 6-8 personnes, avec un repas le midi (13h00-14h00) au restaurant, s'adresse aux passionnés du Noir et Blanc et comprend une étape en salle (cours) pour maîtriser la technique et une partie sur le terrain pour mettre en oeuvre les acquis avec votre style et votre regard personnel.

Pour s'inscrire à ce stage, il est nécessaire et préférable de parfaitement maîtriser les techniques essentielles de prise de vues : réglages de son réflex, cadrage et composition, lumière, ... Si ce n'est pas le cas : Suivez au préalable nos stages techniques.

 

Vous aborderez dans ce stage les meilleurs réglages sur votre boîtier (réflex de préférence ou compact Expert) qui permettent de réaliser des photos Noir et Blanc artistiques, les principaux sujets qui sont propices au Noir et Blanc, la technique de développement en numérique, la gestion de la colorimétrie afin de neutraliser les dominantes, les techniques anciennes appliquées au numériques (filtrage et virages diverses, simulation de films argentiques et granulation), les techniques d'impression numérique...

 

Nos stages thématiques sont disponibles à divers dates. Choisissez la date qui vous convient et venez acquérir les connaissances et réglages sur votre appareil photo qui vont vous ouvrir les portes de la création en Photographie Noir et Blanc.


Toutefois, en raison d'un nombre insuffisant de participants à une date précise, le stage peut être reporté à une autre date disponible. La réservation du stage s'opère après paiement sécurisé par CB.

 

 

Nous contacter

NATURE ET PHOTO (SARL)

62 Boulevard Général Vanier

14000 CAEN

 

Téléphone : 06 61 86 68 82

Réserver un reportage ou Demander un devis

Pour tous senseignements ou devis, contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne de façon détaillée.


Appel

Email

Plan d'accès