La Normandie (14-27-50-61-76)

Les paysages nature de Normandie sont indissociales de la géologie qui façonne depuis des millénaires la nature des sols (calcaires, marneux, argileux) ... en baie de Seine (plaines et plateaux) et Pays d'auge (collines) : Bassin parisien, et sous-sols (laves, schistes, granites, silex et loess, gneiss), les ressources en eaux potables (nappes phréatiques) et cours d'eau. La Normandie possède 600 kms de côtes et son charme indéniable est vraissemblablement dû à l'alternance de campagnes riches et de littoraux variés : plages plates ou falaises de craies (Bessin -14 et 50 et Pays de Caux - 76), de granites (Vallée de Saire, Cotentin, Avranchin...), de dunes à l'ouest du Cotentin. Grâce aux falaises et à l'existence de Parcs naturels régionaux, les paysages naturels préservés bucoliques et agricoles alternent et se mélangent avec les paysages maritimes : Le vert répond au bleu avec souvent une teinte d'ochre-jaune. Selon les saisons et les années, la floraison sauvage est un véritable enchantement... Grâce à des couleurs saturées changeantes et souvent impressionnistes qui ont inspiré nombreux artistes peintres entre autres, illustrer la Normandie en photographie est certes une chance et un vrai bonheur.


Le Cotentin est à la fois une terre de bocage et présente les plus vieilles roches de France (Gneiss du massif armoricain) datées de plus de 2 milliards d'années au Nez de Jobourg. L'ouest cotentin et la baie du Mont Saint Michel alternent entre falaises rocheuses, dunes puis marais et polders (herbus).


Le centre de la Normandie (Bessin, Caen, Argentan) est en revanche constitué de plaines et plateaux calcaires, avec tantôt de grandes étendues de terres agricoles céréalières, maraîchères, textiles (lin) et oléagineuses ou de zones bocagères réservées à l'élevage et à la culture de la pomme ou de la poire (Orne-61). L'existence de rivières et vallées a transformé les paysages apportant au cours des siècles la biodiversité dont la Nature a besoin pour se ressourcer : zones marécageuses naturelles ou préservées : Vallée de la Seulles, Marais du Bessin et du Cotentin, Estuaire de l'Orne, Marais de la Dives, Marais de la Touques...

 

Le sud en revanche présente une alternance de calcaire, de schistes et de granites (La Laize et l'Orne), et la vallée de la Rouvre granitique (Suisse normande et Massif armoricain), la vallée de la Vire (granites)... Ces paysages montagneux et escarpés sont à mon sens les plus atypiques et remarquables qui soient : c'est le haut lieu de l'escalade, des randonnées et des loisirs nautiques (canoë et kayak) mais aussi du parapente (clécy). Certains sites sont classés et offrent une variété de paysages dont la réputation dépasse largement l'hexagone (La Roche d'Oëtre notamment).

 

Les paysages du Perche (61) au sud-ouest de la normandie alternent entre larges prairies et plateaux (bocage ouvert) et zones forestières (20% de la superficie totale) avec des collines et monts (Alpes mancelles). De plus, le réseau hydrographique du Perche est particulièrement développé offrant ainsi des vallées encaissées si caractéristiques : collines du Perche au sein du Parc naturel régional (vallée de l'Huisne).

 

Retrouvez une sélection de nos meilleures images sur les paysages de Normandie : Entre Campagne et littoral.

Pour tous renseignements ou devis, remplissez notre formulaire.

 

Pour afficher les galeries photos "Paysages Normandie" correspondants aux thématiques géographiques cliquer sur les liens ci-dessous :

 

-Pays d'auge (14 -61 -27)

-Côte fleurie (14)

-Suisse normande (14 - 61)

-Vallée de la Vire (14 -50) et le Pays Saint-Loi

-Le Bessin (14 -50) : Les paysages bocagers et agricoles
-Les plages du débarquement et les sites historiques (14 - 50)
-La côte de Nacre
-Les Marais : Estuaire de l'Orne (14), Marais de la Dives (14), Marais du Bessin et du Cotentin (14-50) , Marais du Grand Hazé (61) ...
-Le pays de Falaise (14)

-Le Perche (61)
-Le val de Saire (50)
-Le Cotentin (50) et la côte des Isles
-Le Coutançais (50) et la côte des havres
-L'Avranchin et la baie du Mont Saint Michel (50)
-Le Mortainais (50)
-Le Domfrontais (50 - 61)
-Le pays de Caux et la côte d'albâtre (76)
-La vallée de la Seine (76)

 

 

Pages en cours de modifications et réorganisations (nouvelles images en cours et traitement d'archives)...
Merci de votre compréhension et de votre patience.

Nous contacter

NATURE ET PHOTO (SARL)

62 Boulevard Général Vanier

14000 CAEN

 

Téléphone : 06 61 86 68 82

Réserver un reportage ou Demander un devis

Pour tous senseignements ou devis, contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne de façon détaillée.


Appel

Email

Plan d'accès