Paysages Normandie : Les Marais

Les marais de Normandie ou zones inondables (en hiver) dits les "marais blancs" sont des lieux naturels préservés garants d'une biodiversité végétale et animale essentielle à notre environnement. Cela est indispensable pour ressourcer la nature et créer un équilibre majeur, favoriser une filtration naturelle des polluants grâce aux plantes aquatiques et aux bactéries, aux terres tourbeuses évitant ainsi un rejet de ceux-ci directement en mer, limiter l'érosion des sols en drainant les eaux de pluies en excès, éviter les inondations et catastrophes naturelles, amender les sols et les prairies destinées à l'élevage et aux cultures en les alimentant de nutriments naturels essentiels, maintenir un micro-climat par l'humidité et la fraîcheur des sols évitant ainsi un réchauffement climatique accéléré.

Pendant des années, par méconnaissance et sous la pression immobilière et l'extension de terres agricoles cultivables, les marais et zones inondables ont été asséchés. Il s'est avéré que cela constituait une erreur manifeste. Heureusement, un certain nombre d'entre-elles ont été préservées ou réhabilitées en "Parc naturel régional protégé" : Félicitons cette démarche car elle témoigne d'une prise de conscience que l'équilibre de la Nature est fragile et fragilisé par notre activité humaine trop intense. Sans aucun doute, l'avenir de notre environnement végétal, animal mais aussi le nôtre c'est à dire notre cadre de vie humaine en dépend.

De nombreux marais existent en Normandie et sont souvent classifiés par vallées et rivières : L'estuaire de 'Orne, Vallée de l'Aure, vallée de la Vire et de la Taute, ... Beaucoup d'entre-eux ont été préservés en créant des réserves naturelles ou parcs régionaux évitant ainsi les risques d'une activité humaine excessive source de dangers pour le maintien des équilibres écologiques et fixant de véritables objectifs de lutte contres les émissions de gaz à effet de serre en collaboration notamment avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et la Région Basse–Normandie. Les marais du Bessin et du Cotentin (14 et 50), les marais de la Dives et de la Dorette (14), les marais de l'estuaire de l'Orne (14), les marais du grand Hazé (61)... sont autant de lieux majeurs d'une beauté remarquable par leurs paysages changeants selon les saisons. Faisons donc en sorte de les préserver le plus longtemps possible, de les respecter et de les transmettre à nos générations futures pour notre avenir à tous.


Retrouvez une sélection de nos meilleures images sur les paysages des marais en Normandie (14 - 50 - 61).

Pour tous renseignements ou devis, remplissez notre formulaire.

Nous contacter

NATURE ET PHOTO (SARL)

62 Boulevard Général Vanier

14000 CAEN

 

Téléphone : 06 61 86 68 82

Réserver un reportage ou Demander un devis

Pour tous senseignements ou devis, contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne de façon détaillée.


Appel

Email

Plan d'accès