L'Avranchin et la baie du Mont

L'Avranchin et la Baie du Mont saint Michel (50) s'étendent sur des dizaines de milliers d'hectares (500 km2) et la variété des paysages offerts aux pélerins et visiteurs est sans aucun à couper le souffle : Prairies, polders (marais), sites dunaires, vallée sédimentaire alimentée par la Sée, la Sélune et le Couesnon, falaises granitiques au nord-est de la baie (Carolles, Champeaux) et monts à l'ouest (Mont Dol et îlot Saint Michel) datant de 525 millions d'années environ pou la partie géologique. Si le site de la Baie et l'abbaye du Mont Saint Michel ont reçu le classement au Patrimoine mondial de l'Unesco, respectivement en 2007 et 1979, c'est incontestablement pour des raisons patrimoniales, historiques, géologiques mais aussi dans un souci de maintien des équilibres écologiques majeurs et la préservation des paysages millénaires somptueux.

 

Les grands travaux de désensablement du Mont visant à redonner le caractère insulaire et maritime de l'abbaye, lors de certaines grandes marées, ont débuté dès 1995 après 9 années d'études, d'abord avec la destruction de la digue-route remplacée par un pont passerelle inauguré en Juillet 2014, puis la construction d'un nouveau barrage sur le Couesnon à 2 kms du rocher avec des portes-écluses qui relachent 1 million de m3 d'eau 2 fois par jour de chaque côté du Mont et un pont-promenade au-dessus (de 2006 à 2009). L'effet chasse d'eau ainsi obtenu redonne l'insularité de la merveille (quelques jours par an...) perdue au cours des siècles en raison du dépôt des sédiments chariés par le Couesnon et les marées, phénomène accéléré par l'existence de l'ancienne digue-route goudronnée. Le parking automobile est rejeté quant à lui à 2,5 km de l'abbaye et les touristes accèdent au Mont grâce à des navettes spéciales gratuites (bus réversibles, carrioles à chevaux) ou à pied... Le 29 Octobre 2015, le président de la république François Hollande inaugure officiellement le nouveau barrage sur le Couesnon.


Sans aucun doute, le site majeur du Mont Saint Michel, emblème français, drainant 2,5 millions de visiteurs par an, l'un des sites touristiques les plus fréquentés après Paris, nécessitait des travaux techniques afin de redonner le côté naturel originel de la Merveille mais pour autant il semble que le côté économique ait pâti de ces nouveaux travaux : l'accès à l'abbaye devient long et fastidieux aussi bien pour les touristes que pour les commerçants et résidents permanents... Certes, les côtés esthétique et écologique ont été atteints, et personnellement je ne peux que partager le bien-fondé de la démarche préservant la Nature. Il reste à trouver rapidement les solutions viables qui permettront de redonner au Mont son caractère touristique et culturel majeur afin de satisfaire le plus grand nombre des visteurs français et étrangers sans nuire aux commerces locaux et environnants.

 

Retrouvez une sélection de nos meilleures images sur les paysages de Normandie en Baie du Mont Saint Michel (50).

Pour tous renseignements ou devis, remplissez notre formulaire.

Nous contacter

NATURE ET PHOTO (SARL)

62 Boulevard Général Vanier

14000 CAEN

 

Téléphone : 06 61 86 68 82

Réserver un reportage ou Demander un devis

Pour tous senseignements ou devis, contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne de façon détaillée.


Appel

Email

Plan d'accès