Paysages France par régions

Le Mont Saint Michel (50) et la nouvelle
passerelle d'accès.
© Nature et Photo -
Photo C. GUIBERT

 

La côte de granit rose
à Ploumanach (22).
© Nature et Photo -
Photo C. GUIBERT

 

Parc naturel du Morvan
en Bourgogne (89) - Etang de pêche
en automne.
© Nature et Photo -
Photo C. GUIBERT

 

4 grandes catégories de paysages nature caractérisent nos régions françaises : Les plaines et plateaux plus ou moins vallonnés constitués de terres agricoles cultivées ou réservées à l'élevage (prairies et bocage), les littoraux plus ou moins escarpés et rocheux, les montagnes présentant une altitude supérieure à 500 mètres, les paysages urbanisés constitués de villages, de villes et ports.

Naturellement les routes et infrastructures crées par l'homme permettent de relier nos régions les unes aux autres en leur donnant un dynamisme varié selon leur situation géographique et leur passé historique.

On oublie souvent la richesse des réseaux hydrographiques naturels : fleuves, rivières, lacs et retenues d'eau qui permettent d'irriguer et d'enrichir les terres agricoles, mais aussi les canaux fluviaux qui assurent depuis des siècles la circulation et le transport des marchandises au sein même d'une région ou d'une région à l'autre. Certaines rivières en creusant leur lit au fond des vallées encaissées ont façonné les paysages naturels en apportant biodiversité, équilibre écologique et micro-climats.

Partout où l'homme a su exploiter habilement et préserver les richesses en eau, maintenir les conditions favorables d'une biodiversité (marais, parcs naturels régionaux, agriculture responsable, arbres et haies vives, prairies en jachère...), les paysages riches, variés et verdoyants se sont maintenus signes d'une bonne santé de notre environnement nature.

Nous contacter

NATURE ET PHOTO (SARL)

62 Boulevard Général Vanier

14000 CAEN

 

Téléphone : 06 61 86 68 82

Réserver un reportage ou Demander un devis

Pour tous senseignements ou devis, contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne de façon détaillée.


Appel

Email

Plan d'accès