Jardins publics et Parcs

La France compte plus de 1400 jardins et parcs publics référencés dont certains ont même reçu l'appellation "jardins remarquables" attribuée depuis 2003 par le Ministère de la Culture et de la Communication pour une durée de 5 années.
De nombreux jardins privés ouverts au public selon les saisons viennent compléter cette liste et méritent bien souvent une visite pour le plaisir des sens : explosion de couleurs, harmonie florale et végétale, détente et fraîcheur assurée. Ces jardins paysagés moins connus que les Grands parcs d'exception ou jardins botaniques nationaux de Paris-RP ou grandes villes, sont pourtant conçus, aménagés et entretenus avec goût, créativité, par des passionnés qui préservent des lieux de beauté et naturellement de biodiversité.

 

Ces parcs et jardins superbes existent dans toutes les régions et grandes villes, ils témoignent de la volonté séculaire de récréer les conditions d'une nature riche, préservée au sein même de nos grands centres urbains. Les jardins botaniques sont aussi des lieux privilégiés d'échange, d'information et de transmission des savoir et savoir-faire au public (visites, ateliers, voyages, récolte de fonds associatifs), mais aussi de Recherche pour tester et trouver les traitements efficaces aux nouveaux parasites ou parasites importés d'autres pays (insectes, champignons, bactéries et virus), de préservation de certaines espèces disparues. La plupart des nos arbres sont touchés depuis une quinzaine d'années environ par des parasites émergents : Ormes, frênes, marronniers, platanes, cerisiers, palmiers, oliviers. Certaines espèces sont totalement menacées de disparition (ormes, frênes et platanes) car pour l'instant nous n'avons pas trouvé d'autres parades que de couper et brûler les arbres atteints... L'introduction massive de nouvelles plantes et espèces importées du fait de voyages privés et surtout l'accroissement des échanges commerciaux, accélère drastiquement le phénomène de propagation des organismes invasifs contre lesquels il n'existe pour l'instant bien souvent aucun antidote biologique ou même chimique connu.

Quelle Nature allons-nous livrer aux générations futures ?

 

Retrouvez une sélection de nos meilleures images sur le thème des Parcs et jardins.

Pour tous renseignements ou devis, remplissez notre formulaire.

Nous contacter

NATURE ET PHOTO (SARL)

62 Boulevard Général Vanier

14000 CAEN

 

Téléphone : 06 61 86 68 82

Réserver un reportage ou Demander un devis

Pour tous senseignements ou devis, contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne de façon détaillée.


Appel

Email

Plan d'accès