Fleuves, rivières et lacs

Le réseau hydrographique français (fleuves et rivères) représente environ
270 000 km de cours d'eau permanents. Notre mode de vie fortement urbanisé nous amène à consommer 44% des ressources en eau, l'agriculture arrive en 2ème position avec 42%, l'industrie 7% et le secteur de l'énergie 7% également.

 

Bien que la France soit un pays plutôt climatiquement tempéré encore, seulement 25% des précipitations annuelles bénéficient vraiment aux sols sous forme d'infiltrations car en fait 60% des pluies s'évaporent naturellement... C'est dire à quel point l'eau est précieuse même si le sentiment de raréfaction ne nous apparaît pas encore clairement ! En revanche, les orages sont de plus en plus fréquents, violents et même dévastateurs lorsqu'ils se transforment en mini-tornades. Les dégâts générés par ces orages sont d'autant plus dramatiques dès lors que la trop grande tendance à remembrer les terres agricoles a contribué à supprimer les haies bocagères et arbres, voire sous-bois dont la fonction principales étaient de drainer les eaux de pluie et d'éviter ainsi le ravinement et l'érosion des sols.

 

En fait, des études récentes montrent que la plus grande consommation d'eau mondiale provient de pays souffrant justement d'un déficit en eau, produits exportés : céréales irriguées (maïs, blé, riz), viande, produits laitiers... Les pays développés consomment donc l'eau des pays pauvres sous forme de matières premières ou de produits transformés importés. La première place de la consommation en eau est largement occupée par les Etats-Unis, puis le Japon, l'Allemagne, la Chine, l'Italie, le Mexique, la France.
Lorsqu'un français consomme en moyenne 150 litres d'eau par jour et par habitant, l'américain en consomme plus de 600 litres !

Notre consommation en eau est donc directement influencée par notre mode de vie et surtout nos habitudes de consommation. Même si la consommation d'eau domestique augmente avec l'enrichissement économique (gaspillage), c'est surtout notre alimentation riche en protéines animales qui explique notre forte consommation en eau... Cela n'est donc pas une fatalité !

 

Retrouvez une sélection de nos meilleures images sur le thème des fleuves, rivières, cours d'eau et lacs.

Pour tous renseignements ou devis, remplissez notre formulaire.

Nous contacter

NATURE ET PHOTO (SARL)

62 Boulevard Général Vanier

14000 CAEN

 

Téléphone : 06 61 86 68 82

Réserver un reportage ou Demander un devis

Pour tous senseignements ou devis, contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne de façon détaillée.


Appel

Email

Plan d'accès