Fleurs sauvages

Les fleurs sauvages de nos prairies, de nos jardins privés, de nos parcs publics sont les garants du maintien d'une biodiversité essentielle à l'équilibre de la Nature. Les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons...) assurent en majorité le renouvellement végétal mais aussi déterminent par leur travail le rendement de nos productions maraîchères et fruitières à plus de 80%... L'épandage sans discernement de produits pesticides, herbicides... contribue à la disparition progressive des butineurs et pollinisateurs mettant ainsi en danger dans un premier temps l'équilibre des espèces animales (nuisibles sans prédateurs) puis dans un second temps l'équilibre des espèces végétales sauvages et cultivées par l'homme, mais aussi la qualité de nos eaux : rivières, mer et nappes phréatiques sans oublier en bout de chaîne alimentaire ce que nous consommons car tous ces produits chimiques se retrouvent naturellement dans les légumes, fruits, produits laitiers, viande. Même à faible dose ces produits chimiques que nous consommons régulièrement malgré nous dérèglent nos hormones et provoquent à terme des cancers.

Depuis peu heureusement nombre d'agriculteurs, maires de communes urbaines et rurales, politiques et particuliers (jardins privés) ont compris que la préservation des insectes pollinisateurs et prédateurs des nuisibles est indispensable à l'équilibre de la Nature et plus encore à celui du fonctionnement de nos sociétés humaines. Pour cela, la floraison sauvage doit être longue, variée et répartie tout au long de l'année : floraison précoce arbustive (saule, prunus, cornouiller...) et floraison tardive de fin d'été (lierre, succive, verge d'or...).

 

L'urbanisation excessive a largement fait disparaître les larges prairies naturelles et friches, lieux où la diversité végétale et animale favorisait une Nature équilibrée. Puis l'utilisation des produits chimiques trop nombreux au sein de l'agriculture, de l'entretien de nos espaces verts urbains, des bordures de routes, de nos jardins privés a mis à mal la Nature toute entière.

 

Grâce à nos comportements responsables en ville et à la campagne nous contribuont à maintenir les conditions d'une Nature préservée.

Toutefois, il s'agit d'être très vigilant quant à l'utilisation de graines de plantes sauvages car certaines semences pas assez contrôlées contiennent en plus des graminés et vivaces, des plantes invasives exotiques dont l'élimination peut se révéler très difficile et coûteuse, voire même nocive sur le plan écologique (plantes toxiques pour la santé comme la Colchique)... Par ailleurs, la qualité mellifère de ces semences mélangées est inégale (quantité et qualité des pollens et nectars des fleurs)... La qualité des terrains, sa préparation avant semis et l'entretien sont essentiels avant toute démarche d'agencement écologique à long terme.

 

Retrouvez une sélection de nos meilleures images sur le thème des Fleurs sauvages.

Pour tous renseignements ou devis, remplissez notre formulaire.

Nous contacter

NATURE ET PHOTO (SARL)

62 Boulevard Général Vanier

14000 CAEN

 

Téléphone : 06 61 86 68 82

Réserver un reportage ou Demander un devis

Pour tous senseignements ou devis, contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne de façon détaillée.


Appel

Email

Plan d'accès