Pêche maritime et pêche côtière

La pêche maritime est protégée et encadrée par la politique européenne commune depuis 1983 afin de préserver les ressources sauvages en poissons et produits de la mer. Si le respect de ces normes a certes permis le renouvellement de certaines espèces menacées en limitant les excès, elles génèrent également des réelles nuisances et pollutions en mer par le rejet des poissons et produits de la mer non-conformes (interdits à la vente, quotas atteints, taille trop faible), filets dérivants... D'autres "nuisances" prochaines sont à craindre pour nos pêcheurs français car le Brexit pourrait bien se traduire par l'interdiction des zones de pêches (coquille Saint Jacques) à proximité des côtes britanniques...

Les métiers de la pêche sont des métiers difficiles, emprunts de valeurs, traditions et passions. De tous temps, les pêcheurs côtiers et artisanaux ont été sensibilisés à la préservation des ressources et au respect de l'environnement en respectant les périodes de reproduction. En revanche, les pêches pirates et navires-usines qui évoluent dans les eaux internationales se préoccupent peu d'écologie avec des filets de grands fonds qui vident la mer assurément sans discernement des espèces avec des nuisances dramatiques : destruction des fonds marins (herbiers, coraux, récifs...), rejets polluants, surpêche... Or, les ressources marines sont limitées et ne pas prendre en compte l'écologie marine est un non sens pour notre survie.

Il s'agit non seulement de pêcher de façon plus responsable et durable sans stigmatiser les professionnels de la pêche mais aussi d'éduquer le consommateur en l'informant des saisons de consommation : respect des périodes de reproduction et renouvellement des ressources, et en lui apprenant surtout à consommer des espèces variées et moins menacées (qui sont d'ailleurs les espèces les meilleures pour la santé et souvent les moins chères) : maquereaux, sardines, harengs ... Il s'agit aussi de créer des réserves marines interdites à la pêche afin de reconstituer une biodiversité et de protéger certaines espèces fragiles et menacées.

 

Retrouvez une sélection de nos meilleures images sur le thème de la pêche maritime et côtière.

 

Pour tous renseignements ou devis, remplissez notre formulaire.

Nous contacter

NATURE ET PHOTO (SARL)

62 Boulevard Général Vanier

14000 CAEN

 

Téléphone : 06 61 86 68 82

Réserver un reportage ou Demander un devis

Pour tous senseignements ou devis, contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne de façon détaillée.


Appel

Email

Plan d'accès