Falaise - Normandie (14)

Falaise en Normandie (14), est une ville historique et patrimoniale de 8400 habitants car c'est à Falaise que naquit Guillaume le Conquérant en 1028 (ou Guillaume le Bâtard) fils de Robert le magnifique et d'Arlette, Duc de Normandie. Toute l'histoire du Duché de Normandie remonte au 11ème siècle (1027) et commence dans le Pays de Falaise avec les Ducs anglo-normands : Les conqêtes et batailles normandes dont Hastings, l'accession au trône d'Angleterre, de nombreux monuments historiques majeurs dont le château médiéval de Falaise, résidence de Robert le magnifique, le Château Ducal de Caen et les deux abbayes aux Dames et aux Hommes de Caen..., l'épopée normande durera en tout 140 ans et contribuera à la puissance du Royaume de France.
Une bonne partie de l'Histoire de France a donc débuté en Normandie avec Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandre puis grâce à la lignée et aux compagnons d'arme de Guillaume qui se sont étendus jusqu'aux confins de l'Italie du Sud.

En 1935, Guillaume Le Conquérant succède à son père qui décède de maladie et devient Duc de Normandie à son tour.
En 1041-42, Guillaume est fait chevalier à Falaise. Puis, en l'an 1050 Il épouse par amour sa cousine éloignée Mathilde de Flandre à Eu . Au début, l'église s'opposera à ce mariage consanguin puis se ravisera rapidement lors de la création des 2 abbayes de Caen (14).
En 1060, Guillaume Le Conquérant crée la ville de Caen.
Le 28 septembre 1066, Guillaume débarque en Angleterre à Pevensey et met en échec Harold (roi d'Angleterre) à Hastings le 14 Octobre 1966, qui meurt lors de la bataille, grâce une garnison de 8000 hommes en armes et surtout de cavaliers.
Caen devient alors la nouvelle capitale normande à la place de Falaise.
Guillaume Le Conquérant meurt le 9 Septembre 1087 près de Rouen puis est inhumé à l'abbatiale Saint étienne de Caen.

Le château de Falaise subira de nombreuses transformations au cours du moyen-âge : Création du grand donjon carré en 1120, construction du petit donjon en 1150 sous le règne des Plantagenêts, 1190-1207 création de tours d'enceinte, 1207 création de la tour Talbot (tour ronde).
C'est à partir de 1600 que le château de Falaise perd sa vocation défensive. Le délabrement atteint alors un tel niveau que vers 1772 sa démolition est même envisagée.

 

Falaise sera fortement touchée par les bombardements du 7 Juin 1944 (destruction à 80%) et ne sera libérée que le 16 Août par les troupes canadiennes. Le dénouement de la Bataille de Normandie se jouera dans la poche de Falaise (Chambois - Montormel) au prix de combats sanglants.


De 1980 à nos jours, le château de Falaise sera l'objet de programmes gigantesques de restaurations successives soutenus par l'état, la Région Normandie et le département du Calvados. Ces investissements majeurs contribueront à l'obtention du Label Normandie Qualité Tourisme en 2004.

 

Retrouvez une sélection de nos meilleures images sur Falaise (14) - Normandie.

Pour tous renseignements ou devis, remplissez notre formulaire.

Nous contacter

NATURE ET PHOTO (SARL)

62 Boulevard Général Vanier

14000 CAEN

 

Téléphone : 06 61 86 68 82

Réserver un reportage ou Demander un devis

Pour tous senseignements ou devis, contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne de façon détaillée.


Appel

Email

Plan d'accès