Caen - Saint étienne le Vieux

L'église Saint étienne le Vieux de Caen, dont la nef est en ruine (absence de voûtes et toiture), à ne pas confondre avec l'actuel Saint étienne (Abbaye aux Hommes), se situe à proximité de l'hôtel de ville en bordure du très vieux mûr d'enceinte de la ville médiévale. Elle est antérieure naturellement à l'abbatiale Saint étienne, vraissemblablement du Xème siècle (1067), de style roman à son origine. Elle fut très endommagée pendant la guerre de Cent ans puis reconstruite ensuite et remaniée : La tour lanterne octogonale datant de cette époque.

 

Abandonnée au culte dès 1793 au profit de l'abbaye aux Hommes, d'où l'appellation Saint étienne le Vieux, l'édifice se dégrade assez rapidement au point de devenir dangereux. Il est même envisagé de le détruire définitivement. Grâce au classement aux monuments historiques en 1840 par Arcisse de Caumont, l'église a été sauvée.
Malheureusement, en 1944, lors de la libération de Caen, un obus atteint la nef et détruit les voûtes, toîture, arches et piliers nords. L'édifice est conservé à l'état de ruine et n'est pas ouvert au public. Il sert encore de dépôt municipal et de stockage de pierres.

 

Retrouvez une sélection de nos meilleures images sur sur Caen (14) - Saint étienne le Vieux.
 

Pour tous renseignements ou devis, remplissez notre formulaire.

Nous contacter

NATURE ET PHOTO (SARL)

62 Boulevard Général Vanier

14000 CAEN

 

Téléphone : 06 61 86 68 82

Réserver un reportage ou Demander un devis

Pour tous senseignements ou devis, contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne de façon détaillée.


Appel

Email

Plan d'accès