Mémorial pour la Paix

Le mémorial pour la paix à Caen est un musée retraçant les étapes de la seconde guerre mondiale et la bataille de Normandie jusqu'à la libération des principales villes qui ont payé un lourd tribus lors des bombardements du débarquement dont Caen (14), la reconstruction de l'Europe jusqu'à nos jours.

Inauguré en 1988 par le Président de la république François Mitterrand, le projet fut initié sous Jacque Chirac en 1986, qui posa la première pierre du projet en compagnie de Jean-Marie Girault, maire de Caen de l'époque.

Depuis presque 30 ans, Le Mémorial pour la paix, reconnu internationalement, a joué un rôle majeur d'un point de vue culturel et pédagogique pour faire prendre conscience au public et notamment à la jeune génération que les guerres et les conflits armés dans le monde n'apportent jour ou l'autre que destructions et désolation, chute et dégénérescence des nations qui en sont à l'origine. A chaque fois, et depuis la nuit des temps, l'histoire se répète et quelle soit l'énergie et la puissance développée pour conqérir le monde par des puissances armées aussi bien financièrement que matériellement parlant, afin de contraindre par la force les autres nations, les pays initiateurs des conflits en sortent amoindris voire totalement anéantis.

Le Mémorial pour la Paix est une société d'économie mixte dont le capital social est détenu à plus de 50% par la ville de Caen. Avec ses 14000 m2 dont 5600 m2 d'espaces dédiés aux expositions permanentes historiques, culturelles et artistiques, ses 119 salariés, ce musée majeur est voué à la préservation de la paix dans le monde. De nombreuses écoles ou lycées français et européens le visitent quotidiennement pour marquer les esprits de la jeune génération et inculquer des valeurs pacifiques. Les nombreux touristes de tous origines viennent rechercher en visitant le Mémorial pour la Paix les réponses et informations leur permettant de comprendre nos sociétés modernes à l'époque des hautes technologies. Une large place est faite aux artistes locaux et de renommée internationale afin de symboliser la Paix sous toutes ses formes : Oeuvres artistiques exposées, expositions culturelles et photographiques...

N'hésitez pas à prendre le temps pour visiter ce musée dans ses moindres détails, en l'incluant dans les cirduits du débarquement en Normandie : Plages et sites du débarquement allié de SWORD à UTAH Beach sans oublier le bocage et le Pays de Falaise témoins de lourds combats sanglants en Normandie pour libérer la France et l'Europe de l'invasion et occupation nasies.

Retrouvez une sélection de nos meilleures images sur les sites du débarquement en Normandie dont le Mémorial pour la Paix à Caen de SWORD à UTAH.


Pour tous renseignements ou devis, remplissez notre formulaire. en précisant votre projet d'illustration. Nous possédons beaucoup d'autres images en archives, n'hésitez pas à nous consulter.

Nous contacter

NATURE ET PHOTO (SARL)

62 Boulevard Général Vanier

14000 CAEN

 

Téléphone : 06 61 86 68 82

Réserver un reportage ou Demander un devis

Pour tous senseignements ou devis, contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne de façon détaillée.


Appel

Email

Plan d'accès