Caen - Hôtels particuliers, villas

Les hôtels particuliers de Caen sont nombreux et témoignent du dynamisme de la ville et de sa richesse dès le moyen-âge (Renaissance). La plupart possède des façades en pierre de Caen sculptées, certains des cours intérieures (souvent inacessibles au public), ceux de l'époque Renaissance, des lucarnes à meneaux et une toiture ouvragée souvent recouverte d'ardoises.


Ainsi l'Hôtel d'Escoville (XVIème siècle - construit en 1530), Place Saint pierre, abrite l'Office de Tourisme et réprésente un bel exemple d'architecture Renaissance de style italien avec sa cour intérieure, loggias, lucarnes et sculptures, statues et bas-reliefs. Enormément touché lors des bombardements de 1944, cet hôtel particulier majeur sera entièrement restauré en respectant les monuments historiques classés mais aussi en tenant compte d'un esprit de modernisation lors de la reconstruction (de 1947 à 1963) notamment en ce qui concerne la façade sur rue de style plus épuré et classique que celui de la cour intérieure (Place Saint Pierre face à l'église). Beaucoup d'autres hôtels particuliers (XVIIIème siècle) bordent la place Saint Sauveur de Caen et témoignent de la richesse passée des artisans et commerçants de l'époque, notamment le très bel hôtel de Fouet (1750 environ), ancien drapier caennais, aves ses façades sculptées de style Louis XV et ses balcons en fer forgé, l'hôtel Marescot de Prémare, l'hôtel Canteil de Condé. A proximité, la maison bourgeoise Charbonnier du 19ème (1896) ne manque pas d'intérêt avec son style art déco ainsi que certaines maisons de pierre et de briques dans la même rue, plus récentes toutefois.

 

Les quartiers Saint Sauveur, Guillaume le Conquérant offrent également de belles demeures aux façades néo-classiques du début 20ème siècle (1900 à 1930). A proximité de la rue Froide, rue des Croisiers, rue aux Namps, rue des Cordeliers..., 3 hôtels particuliers l'Hôtel de Colomby du XVIIème siècle avec sa tour-escalier carrée et son porche d'entrée style Louis XIII donnant sur rue, l'Hôtel Lebourguignon Duperré, l'Hôtel de Mondrainville du XVIème siècle (1540), l'Hôtel du Grand Cerf du XVIème siècle donnant sur une cours intérieure, la maison de Michel Angier (1673) aux voûtes à croisées d'ogives, célèbre imprimeur à Caen, sans oublier le très bel hôtel de Than du XVème siècle de style Renaissance entièrement restauré en 2016-2017 et subdivisé en appartements de luxe.

 

Caen compte également de nombreuses villas construites entre 1880 et 1930 à proximité de l'ancienne gare Saint Martin (actuelle Place du Canada) ou des fossés Saint Julien afin de faciliter les transports vers la côte normande pour les bains de mer, dites "Belle époque" : Elles associent souvent la pierre de Caen à la brique avec parfois des motifs vernissés, sculptures, frises, frontons et toîtures ouvragées. Elles sont à l'image de leur propriétaire initial, souvent exhubérantes voire ostentatoires, agrémentées de magnifiques jardins paysagés, telle la Villa Baumier (1883-1886), classée monument historique en 2008 et construite par l'architecte Jacques Baumier lui-même pour son usage personnel et afin de montrer naturellement son savoir-faire.


Retrouvez une sélection de nos meilleures images sur Caen (14) - Hôtels particuliers et maisons bourgeoises.


Pour tous renseignements ou devis, remplissez notre formulaire.

 

Nous contacter

NATURE ET PHOTO (SARL)

62 Boulevard Général Vanier

14000 CAEN

 

Téléphone : 06 61 86 68 82

Réserver un reportage ou Demander un devis

Pour tous senseignements ou devis, contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne de façon détaillée.


Appel

Email

Plan d'accès