Elevage porcin

La production porcine française se concentre essentiellement dans le Grand Ouest  avec 100 000 professionnels et 20 000 élevages : Bretagne, Pays de Loire, Normandie, Pas de Calais. Le cheptel français représente environ 10% de la production européenne avec un peu moins de 15 millions de têtes. La consommation de viande porcine occupe en France un peu plus de 30% de la consommation totale de viande avec en moyenne 34 kg par habitant et par an.
Un quart de la production est consommée en viande fraîche et les 3/4 restant sont transformés en charcuterie. En fait, notre balance commerciale de la filière porc est excédentaire, notamment vers l'Italie, la Belgique et le Luxembourg, le Royaume Uni et l'Allemagne qui représente à elle-seule la plaque tournante des échanges intra-communautaires.

 

Les pays tiers (hors CEE), notamment le Japon et la Russie, puis la Chine représentent 16% de nos exportations de viande porcine.

 

L'élevage porcin français comporte 3 modes d'exploitation selon la taille, l'ancienneté et l'influence du climat : en bâtiment sur caillebotis, en bâtiment sur paille, en plein air. Bien souvent l'accès au plein air pour les animaux permet de garantir une meilleure santé, confort et bien-être. Cela n'est naturellement pas possible au sein des exploitations industrielles de grande taille notamment afin de limiter les nuisances environnementales. De plus, le porc ne possède pas de pelage et ne transpire pas, il est donc très sensible aux variations de températures et aux intempéries.

 

Retrouvez une sélection de nos meilleures images sur le thème de l'élevage porcin français.
 

Pour tous renseignements ou devis, remplissez notre formulaire.

 

Nous contacter

NATURE ET PHOTO (SARL)

62 Boulevard Général Vanier

14000 CAEN

 

Téléphone : 06 61 86 68 82

Réserver un reportage ou Demander un devis

Pour tous senseignements ou devis, contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne de façon détaillée.


Appel

Email

Plan d'accès