Elevage ovin : Filière viande et lait

Globalement la production française d'ovins se répartit à 90% pour la filière viande et 10% pour la filière lait (fromages).
La production ovine est présente sur tout le territoire français soit en grands troupeaux de brebis et agneaux, soit en complément d'autres élevages ou cultures céréalières et fourragères.

 

Environ une trentaine de races subsistent dans nos régions et caractérisent nos terroirs. En montagne et altitude la tradition de la transhumance est maintenue car la qualité de l'herbage est supérieure à celle des prairies des vallées du fait de la fraîcheur et de l'humidité. L'herbe occupe 60% environ de l'alimentation ovine et contribue à l’entretien des paysages et de la biodiversité. Le complément alimentaire en colza, luzerne, soja, lin, tournesol, blé et maïs, et fourrage, est produit généralement sur place au sein de l'exploitation. Les minéraux et vitamines (calcium, phosphore) sont mises à disposition des bêtes sous forme de "pierre à lécher" (2%). Les céréales repésentent 32% de l'alimentation ovine, les oléagineux 6%.

 

La production de fromage est essentiellement localisée en Aveyron, Lozère, Tarn, les Pyrénées Atlantiques et la Corse.

 

Retrouvez une sélection de nos meilleures images sur le thème de l'élevage ovin.
 

Pour tous renseignements ou devis, remplissez notre formulaire.

 

Nous contacter

NATURE ET PHOTO (SARL)

62 Boulevard Général Vanier

14000 CAEN

 

Téléphone : 06 61 86 68 82

Réserver un reportage ou Demander un devis

Pour tous senseignements ou devis, contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne de façon détaillée.


Appel

Email

Plan d'accès