Basse-cour : poulets, pintades, canards, oies...

La France produit 78% du foie gras mondial (canard et oie) qui se répartit essentiellement dans le Sud-ouest et l'Alsace : 1er producteur, consommateur et exportateur mondial. Cette production de basse-cour souvent artisanale et très contrôlée est pourtant soumise aux aléas biologiques : germes patogènes, virus... Même si l'appellation est protégée, l'augmentation de la consommation française incite nos distributeurs à rechercher des tarifs toujours plus bas qui ne riment pas malheureusement avec qualité : Il s'agit notamment des foie gras importés de Hongrie et Bulgarie représentant environ 20% des ventes en France en Grande distribution. Ces productions de piètre qualité sont souvent synonyme de plus de conditions d'hygiènes déplorables et de contrôles qualité insuffisants générant une propagation des virus mortels pour nos cheftels français.

Au coeur de la production de foie gras se situe la polémique concernant le respect et le bien-être animal. Il faut savoir que l'automatisation du gavage contribue au bien-être animal en apportant un dosage précis et rapide qui supprime les risques d'inflammation de l'oesophage (élastique et long chez les palmipèdes donc prédisposé au gavage naturel). Contrairement aux idées reçues, le gavage n'engendre aucun stress pour l'animal. Le processus de gavage est totalement naturel et réversible rapidement (en 10 jours environ) sans aucune lésion des cellules hépatiques ni maladies chez les palmipèdes. La quantité de nourriture résultant du gavage est conforme voire inférieure à celle que l'animal est capable d'ingérer spontanément dans un processus totalement naturel.

Le bien-être animal et la qualité du produit requiert toutefois de veiller à un élevage de plein air (après le gavage) afin que les canards et oies puissent bouger, se tenir debout, interagir, se lisser les plumes... Les gavages d'europe de l'est ne respectent pas ou peu ces conditions essentielles et nécessaires à la fabrication de produits gustativement et visuellement parfaits. Le bien-être animal procède plus du respect du vivant que de simples normes françaises ou européennes d'hygiène et de productivité : question d'éthique et de culture où chaque producteur saura s'identifier et se distinguer de ses concurrents en son âme et conscience.

 

Retrouvez une sélection de nos meilleures images sur le thème de la basse-cour.
 

Pour tous renseignements ou devis, remplissez notre formulaire.

Nous contacter

NATURE ET PHOTO (SARL)

62 Boulevard Général Vanier

14000 CAEN

 

Téléphone : 06 61 86 68 82

Réserver un reportage ou Demander un devis

Pour tous senseignements ou devis, contactez-nous en remplissant notre formulaire en ligne de façon détaillée.


Appel

Email

Plan d'accès